Phishing intelligent : arnaques hyper-personnalisées

cybersécurité | 2 min de lecture | 09 juillet 2025

François Ngamo

Développeur full-stack && hetical hackeur

Phishing intelligent : arnaques hyper-personnalisées

Aujourd’hui, se faire avoir par une arnaque en ligne n’est plus une histoire de fautes d’orthographe dans un email louche. Le phishing (hameçonnage) profite de l’IA pour devenir beaucoup plus rusé. Les cybercriminels utilisent des outils comme ChatGPT pour rédiger des messages d’apparence innocente, adaptés à la cible. Au Cameroun comme ailleurs, on voit ainsi proliférer de faux SMS ou emails très convaincants : on se fait parfois piéger en croyant recevoir un message officiel d’un opérateur mobile ou de l’administration fiscale. Interpol avait même identifié en 2021 que la fraude en ligne (essentiellement le phishing et l’escroquerie) était la menace cyber la plus signalée en Afrique. Et ce phénomène s’amplifie : selon un rapport international, le volume d’attaques de phishing a grimpé de 4 151 % après l’arrivée de ChatGPT en 2022.

Pourtant, comme on dit chez nous, « qui vole un œuf, vole un bœuf » : mieux vaut rester prudent dès le premier signe de danger. Voici quelques conseils pour ne pas tomber dans le piège :

  • Vérifier l’expéditeur : avant de cliquer, on s’assure que le mail vient bien de la bonne adresse (souvent, les pirates usurpent l’apparence d’une banque ou d’Orange en changeant juste quelques caractères).
  • Se méfier des urgences : aucun service public (douanes, impôts, etc.) ne vous pressurera de valider un transfert via un simple SMS ! Comme le rappelle WorldRemit, on devrait toujours vérifier deux fois l’identité de celui qui demande de l’argent.
  • Doubler l’authentification : activer la validation en deux étapes sur ses comptes (ex. un code SMS + mot de passe) car cela empêche l’arnaqueur de vider votre compte même s’il a obtenu votre mot de passe.
  • Se former aux techniques : comme le note Mika Aalto de Hoxhunt, « l’IA va doper les attaques de phishing – tout, des faux messages écrits à la créa de deepfakes, sera plus convaincant et accessible aux malfaiteurs ». En d’autres termes, l’ennemi compte sur votre méconnaissance des nouvelles techniques.

À la fin, il s’agit de sensibiliser le grand public : au marché comme au cybercafé du quartier, les Camerounais doivent apprendre à reconnaître les signes d’un message piégé. Restez donc Zen, relisez les demandes trop insistantes, et souvenez-vous qu’en informatique, « le miel attire toujours les guêpes ».

technologie aide à combler les lacunes éducatives (manque de livres, hétérogénéité des classes) et à créer les enseignants augmentés de demain. L’essentiel sera de veiller à ce que notre Avenir Numérique soit façonné par les valeurs africaines et non l’inverse.

Sources : données et citations issues de rapports et articles spécialisés, complétés par l’expertise terrain et la veille technologique actuelle.


Tags

phishing simulation cryptographie graphql cyber espionage cyberattaque cyber risk
1

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter.

Soyez le premier à commenter !

Gestion Cookies

En cliquant sur "EXECUTER " vous autoriser securecode a stocker certains donnees sur votre appareil utiles pour une meilleures experience dans l'application.